Les naufragés du Titanic

Publié le par Fendoel

P1050338Bonne humeur et fourberies, tels sont les thèmes de ce petit jeu de 45 minutes grand maximum pour 4 à 6 joueurs,  auquel nous avons joué ce week end.

Il s'agit d'une variation sur le thème du jeu Bang (lien vers Trictrac ici) pour ceux qui connaissent, mais en un peu plus stratégique.

  Le jeu se présente dans une petite boite avec plusieurs paquets de cartes, des jetons rouges (pour marquer la fatigue et les blessures) et des petites mouettes (en bois, pour signifier l'approche de la terre).

 

  Les différents paquets de cartes sont les suivants:

  • -Personnages
  • -Meilleur ami
  • -Pire ennemi
  • -Provision
  • -Navigation

  Dans ce jeu, incarnons un personnage qui vient de réchapper de peu au naufrage du Titanic à bord d'un canot et qui doit, avec ses compagnons d'infortune ramer jusqu'à la terre ferme...

... enfin ça, c'est le but théorique. Dans le canot, se trouvent votre meilleur ami et votre pire ennemi. Vous ferez tout pour protéger votre meilleur ami mais également tout pour éliminer votre pire ennemi si l'occasion se présente.

Mise en place

Chaque joueur recevra donc une carte personnage qui sera visible ainsi qu'une carte Meilleur ami et une carte meilleur Ennemi qui resteront cachées des autres joueurs.

  Les rôles seront disposés dans le canot selon l’ordre suivant :

  • -Lady Lauren
  • -Sir Stephen
  • -Le Capitaine
  • -Le Second
  • -Le Français
  • -Le Gamin

P1050323

On voit ici l'ordre de départ des personnages, le paquet Provision à la proue (gauche) et paquet Navigation à la poupe (droite) avec le paquet Ramer (en dessous à l'horizontale).

 

ERRATUM: comme dit dans l'article que je viens de publier, le paquet de cartes "Ramer" se place face cachée et non face visible comme vu sur cette photo.

Déroulement d’un tour de jeu
Réapprovisionnement

Le joueur dont le personnage est à l’avant du canot va prendre dans la pile de provisions une carte pour chaque naufragé encore en vie. Il en choisira une carte parmis celles piochées et fera passer le reste au second personnage qui en choisira une également et ainsi de suite jusqu’au dernier. S'il n'y a plus de cartes provisions, on ne renouvelle pas le paquet.

Action

Les personnages peuvent faire plusieurs actions.

  • -Ne rien faire
  • -Ramer : Le joueur prendra 2 cartes de la pile navigation, en choisira zéro, une ou deux qu’il mettra dans la pile « Ramer ». Il remettra les cartes non-souhaitées sous le paquet de la pile navigation. On placera un jeton à bâbord du personnage pour se rappeler son action et qu’il a des chances d’être assoiffé à la fin du tour.
  • -Changer de place avec un autre personnage si celui si est d’accord. Dans le cas contraire, il y a bagarre.
  • -Voler un objet à un personnage. Soit en le prenant dans les cartes posées devant celui-ci soit en les prenant au hasard dans sa main de cartes. En cas de refus, il y a bagarre.
  • -Jouer une carte action spéciale (il y a marqué « Action » dessus).

Note : Poser une carte qui n’est pas marquée « Action » devant soit n’est pas une action et peut être fait quand on le souhaite durant son tour.


Bagarre : On ne peut pas déclencher de bagarre volontairement. Une bagarre a toujours lieu suite à un refus de la part d’un autre joueur.

Lorsqu’il y a une bagarre, chaque personnage choisi s’il y prend part. Si c’est le cas, il choisi son camp. Le gagnant sera celui dont le groupe aura la meilleure valeur de taille cumulée (armes incluses).

Tous les participants à une bagarre mettront  un jeton de fatigue à tribord de leur personnage.

Les perdants prendront une blessure.

Lors d’une bagarre, il est parfaitement possible de promettre des objets, de faire des alliances, etc… mais on ne procédera aux échanges d’objets qu’une fois la bagarre terminée (et on peut finalement changer d’avis…)

 

P1050335

Ici, le second a 3 blessure et le Français 2. De plus, ils ont tous les deux ramé (jeton en dessous) et le français s'est bagarré (jeton au dessus).

Navigation

Le joueur qui gère le gouvernail ( à l’arrière du canot) va choisir une carte dans le tas « Ramer » et la jouer (les autres cartes retournent sous le paquet). Sur la carte choisie on pourra trouver :

  • -Une mouette. Dans ce cas, on prendra un jeton mouette qu’on placera bien visible de tous à coté du tas de cartes navigation : La terre se rapproche. Si c’est la 4e mouette, la partie se termine immédiatement et on compte les points.
  • -Une mouette barrée. Dans ce cas, on enlèvera un jeton mouette : la terre s’éloigne.
  • -Pas de mouette.
  • -Le ou les personnages qui passeront par-dessus bord. Ils subiront alors une blessure et perdront automatiquement tous les objets devant eux (sauf la bouée s’ils en possèdent une).
  • -Le ou les personnages qui seront assoiffés.
  • -Si le fait de ramer aura assoiffé les personnages
  • -Si le fait de se bagarrer aura assoiffé les personnages.

Si un personnage est assoiffé, il doit boire ou prendre un point de blessure.

 

Sans titre

Exemple de carte navigation: Une mouette apparait; le gamin passe par dessus bord; sont assoiffés : Tous sauf Lady Laurent + ceux qui auraient combattu + ceux qui auraient ramé. 


On enlève tous les jetons de fatigue (mais pas les blessures) et un nouveau tour commence.

 

Fin de partie

La partie se termine dès qu'arrive la quatrième mouette (donc au début d'une étape de navigation).

 

P1050333

Ici, il manque encore 2 mouettes pour que la partie s'achève.


Ce petit jeu par sa durée prendra tout son sel (de mer) avec des joueurs fourbes et retors. Les coups fourrés pleuvent, on se demande qui veut nous éliminer, on cherche à sauver sa peau et si possible celle de son meilleur amis. Bref, un jeu d’ambiance rapide mais assez stratégique notamment grâce au placement de son personnage.

 

 

Auteur(s) : Jeff Siadek
Illustrateur(s) : Stephen K. Ratter
Editeur : Le Joueur
Joueurs : 4 à 6 (préférer 5 ou 6)
Age : 10 à 99 ans
Durée : 45 mn
prix : 16 Euros

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci pour votre info mon ami
Répondre
J
<br /> Je ne comprends pas la règle de pose des cartes, c'est à dire pourquoi je garde des cartes en main à l'abrit des regards ou pourquoi je les poses devant moi ???<br /> <br /> Help, please !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Jeykay<br /> <br /> <br /> Chacun a le droit à tout moment de poser un objet devant lui.<br /> <br /> <br /> Ensuite, on aura tendance à garder en main des cartes qu'on veut cacher (bijoux, argent, objet utile) et à mettre devant soit les objets qui impressionnent ou qu'on est obligé de placer devant<br /> soit pour jouer (c'est à dire ceux avec marqué ACTION dessus).<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon jeu !<br /> <br /> <br /> <br />